Les variantes du poker

Le poker tel que l’on se l’imagine se joue dans une salle fermée, lumières tamisées, cigares à la main et un bon verre de whisky généralement pas très loin. Vous pensez que j’ai vu trop de films ? C’est fort probable.

À l’heure d’internet, le poker ne se joue pas uniquement en salle, mais également en ligne. Bien loin de ces clichés, il est même devenu pour certains une discipline à part entière. Mais comment s’y retrouver dans tous ces termes peu familiers. D’un point de vue personnel, quand j’ai débuté le poker j’ai connu quelques difficultés à m’y retrouver. Afin de vous faciliter l’expérience, je vous propose une petite explication des différentes grandes familles des variantes disponibles au poker. Avec moi à vos côtés, je vous l’assure, le poker n’aura plus de secrets pour vous.

Le poker fermé

À l’origine, on pouvait jouer uniquement à ce que l’on appelle aujourd’hui le poker fermé ou draw poker. Appelé également le poker des cow-boys, ce type de poker est aujourd’hui toujours très apprécié. Les joueurs possèdent 5 cartes chacun et aucune carte n’est ouverte sur la table. Il se joue en No limit ou Pot limit. Cette variante laisse une grande part au bluff et au hasard. On dénombre 3 variantes pour jouer à ce type de poker, le Draw, le Lowball et le Deuce to Seven.

Le poker à carte commune

La plus connue des variantes à cartes communes est le texas hold’em. Il est apparu pour la première fois en 1920 au Texas. Initialement, cette variante n’a pas été adoptée par les joueurs. Il a fallu attendre la démocratisation des grands tournois de poker pour que cette variante du poker se développe. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 2 cartes. Viennent ensuite 4 tours d’enchères. Il s’agit du pré-flop, du flop, du tournant et de la rivière. Le but est d’obtenir la meilleure main composée de 5 cartes. Il s’agit obligatoirement de deux cartes personnelles et trois des cinq cartes communes à tous les joueurs.

Pour le poker à cartes communes, de nombreuses autres variantes sont disponibles. Il s’agit de l’Omaha, le Pineapple, le Courchevel, le Double hold’em, l’Aviation… Je vous présenterai toutes ces variantes prochainement dans de nouveaux articles.

Le stud poker

Autrement appelé le Cincinnati poker ou le jeu du kid, il s’agit d’une variante très populaire du poker bien que non répandu dans les tournois. Comme au poker fermé, les joueurs doivent miser obligatoirement avant la distribution des cartes (Ante) au début de chaque tour. Ils possèdent 4 tours d’enchères. Le joueur ne reçoit qu’une carte fermée. Les autres cartes seront ouvertes et distribuées au fur et à mesure des enchères. On ne retrouve pas de carte commune comme au texas hold’em. Ici, on distingue 2 possibilités : le Stud à 5 cartes et le Stud à sept cartes.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le Poker, nous vous proposons de consulter http://www.jeu-de-cartes.com/, ce site est déstiné à tous les adpetes des jeux de cartes.

Vous souhaitez à présent tout savoir sur les origines du Poker ?

Je vous invite à partir en voyage et découvrir la naissance du Poker dans l’article du dessous :