Les règles du bingo

Sur les sites de casino en ligne, vous allez avoir l’embarras du choix en termes de jeu. L’un d’entre eux, très réputé, est le jeu du Bingo. Ce jeu vous fait penser à vos grands-parents ? C’est normal, car on retrouve encore dans les petits villages de France ou d’ailleurs ce type d’évènement organisé. C’est mamy qui va être contente. Mais l’arrivée d’internet a remis ce jeu au goût du jour et séduit à tout âge.

Le fonctionnement de base

Le bingo est un jeu où les nombres sont tirés au hasard et sont annoncés les uns après les autres. Le joueur, possède une ou plusieurs grilles selon son choix. Généralement, ces grilles sont distribuées de façon aléatoire. Sur chacune de ces grilles, on retrouve généralement trois lignes et neuf colonnes. Chaque ligne possède 5 numéros avec un total de 15 numéros.

Le fonctionnement est facile à comprendre, des boules numérotées sont piochées au sort. Au fur et à mesure que le joueur va entendre ses chiffres « tomber », sa grille va se remplir. Son but est de compléter une ligne, deux lignes ou toute sa grille avant les autres joueurs. S’il y parvient, il gagne le gain associé.

Le loto et le bingo, deux jeux différents

Le bingo et le loto (plus d’informations sur le loto en suivant le lien suivant) sont régulièrement assimilés l’un à l’autre. En effet, ils sont tous les deux des jeux de hasard avec des numéros qui sortent les uns après les autres de façon aléatoire.

Cependant, au loto, les joueurs peuvent choisir, s’ils le souhaitent, les numéros en fonction de leurs envies et superstitions. La différence majeure avec le bingo est qu’ici les joueurs n’ont pas choisi leurs numéros. Les grilles des joueurs se remplissent au fur et à mesure des numéros qui sortent. Bien que similaire en apparence, le jeu du loto et du bingo sont donc foncièrement différents

Les types de jeux de Bingo

Vous allez avoir la possibilité de jouer à différentes variantes du bingo. Ils varient selon le modèle à compléter sur votre grille et du nombre de boules tirées. Il existe 4 grands types de jeux :

  • Le coverall : il s’agit de la forme la plus connue. Il faut remplir la totalité de votre grille pour gagner la partie.
  • Le modèle prédéfini : ici, les parties se basent sur un modèle défini à l’avance ; il faut d’abord remplir une ligne, une colonne ou un schéma particulier « X ». Le premier participant qui remplit ce modèle remporte le gain correspondant.
  • Le bingo avec 75 boules : il s’agit, comme son nom l’indique de 75 boules. Elles sont tirées les unes après les autres. La grille est repartie entre 5 colonnes avec 5 numéros. Sur chacune des colonnes, on retrouve une lettre du terme Bingo. Le vainqueur est le joueur qui remplit tous les chiffres de sa grille ou qui remplit le modèle défini au préalable (généralement ligne ou colonne).
  • Le bingo avec 90 boules : c’est le jeu le plus développé en ligne. Le carton est réparti en 3 lignes de 9 colonnes. Pour chaque tirage, il y a généralement 3 gagnants, celui qui remplit 1, 2 colonnes et la grille complète.